Les entreprises, partout dans le monde, traversent certes une période de crise mais nous sommes heureux de vous annoncer que notre bateau a supporté la tempête ! Les signes de reprise sont confirmés et tous nos ateliers ont pu rouvrir du lundi au samedi.
Comment nos franchisés ont surmonté les difficultés ?
Comme nos collaborateurs, les franchisés du réseau Cash and Repair se sont montrés extrêmement énergiques, réactifs et prudents à la fois pour la sécurité de leurs équipes et pour la sauvegarde de leur trésorerie. Dès mi-mars, nous avons assuré un accompagnement de chaque franchisé pour lui conseiller des solutions pragmatiques : dispositifs d’aide, solutions bancaires, consignes sanitaires, etc.
Mais nous avons souhaité aller plus loin en voyant la situation perdurer. Nous avons d’abord décalé puis finalement annulé purement et simplement le versement des royalties et de la redevance publicitaire sur les mois de mars et avril dans le but de préserver leur trésorerie.
“Cela nous a paru logique : les franchisés s’étaient réellement engagés pour protéger l’activité du réseau et nous voulions contribuer en allégeant leurs charges.” – Bertrand Lepineau, fondateur du réseau
Pourquoi le réseau se relève plus facilement que d’autres ?
Malgré un manque à gagner dû à la baisse d’activité sur mars et avril, nous avons résolument confiance en l’avenir et pour cause ! Nos équipes sur tous les ateliers ont montré une détermination, une responsabilité et une autonomie sans faille sur toute la période. Toutes les mesures prises ont été respectées à la lettre et nos clients ont pu continuer à faire réparer les appareils mobiles dont ils avaient besoin pour (télé)travailler et communiquer avec leurs proches.
Dès le début, nous avons maintenu 2 permanences d’1H pour les réparations urgentes, puis une permanence de 2H sur quasiment tous les ateliers et nous avons fait évoluer les horaires au fur et à mesure que la situation le permettait. Aujourd’hui, tous nos ateliers sont ouverts du lundi au samedi. Les premiers chiffres sur début mai sont très encourageants, les avis des clients reconnaissants boostent aussi les équipes.
“Nous n’avons rien lâché pendant toute la période et chacun a pu travailler, différemment, et aider au maintien de l’activité. Je suis réellement fier de l’engagement de chacun et je pense que nous avons tous hâte de penser à l’avenir et d’oublier l’épidémie, tout en continuant à respecter tous les gestes barrières bien sûr.” – Bertrand Lepineau, fondateur du réseau
Et le monde d’après ? A quoi ressemble-t-il chez C&R ?
La première chose que nous ferons, c’est de travailler à retrouver les excellents résultats du tout début d’année tout en maintenant la sécurité de nos équipes et des clients.
Tout est opérationnel pour continuer à proposer le meilleur service aux clients et comme on dit en ce moment sur les ateliers “le Corona est contagieux mais notre bonne humeur l’est encore plus”.
Nous avons 4 beaux projets d’ouverture d’ateliers franchisés dont un très prochainement à Thionville (cf. actus précédentes), à Bordeaux, Nice et en Vendée. Nous avons également proposé à la franchise l’emplacement déjà testé et rentable de Vannes. Le réseau continue donc à se développer et nos objectifs restent inchangés.
Nous n’avons pas non plus abandonné nos projets innovants et travaillons toujours avec une énergie sans bornes à la naissance d’une filière d’excellence française sur la revalorisation mobile. Nous sommes d’ailleurs soutenus par les organismes d’état, de la région et plusieurs personnalités du monde politique et environnemental.
Bref, nous sommes prêts pour la reprise et espérons que vous, candidats à la franchise, choisirez notre réseau afin de démarrer une activité passionnante, rentable et avec un franchiseur qui tient le cap avec vous pendant les tempêtes !