L'interview du fondateur de Cash and Repair

Pour mieux connaître la franchise de réparation mobile Cash and Repair et ce qu’elle peut vous apporter concrètement, nous avons posé 10 questions directement à son créateur et dirigeant M. Lepineau.

Pouvez-vous commencer par vous présenter et présenter l’enseigne en quelques mots ?

Après 15 ans passés dans le monde de l’occasion et 5 ans dans la réparation de produits hi-tech, j’ai décidé de créer Cash and Repair en octobre 2015. C’est donc naturellement que cette riche expérience a permis de proposer un double service : la réparation et le rachat des produits multimédias.

Notre métier est de réparer des téléphones portables, des tablettes, des ordinateurs portables, des consoles de jeu et des objets connectés sur place sous les yeux des clients. Pour les smartphones, la réparation dure moins d’une heure, juste le temps pour les clients d’aller flâner dans la galerie commerciale ou de faire leurs courses.

A quel rythme avez-vous développé le réseau Cash and Repair ?

Le premier atelier en propre a été ouvert le 23 Octobre 2015 dans le Centre Commercial E. Leclerc à La Roche-sur-Yon. Le second voit rapidement le jour dans le Centre Commercial ATOUT SUD à Rezé le 30 Juillet 2016, le 3ème dans le Centre Commercial Les Olonnes à Olonne-sur-mer le 3 Décembre 2016, le 4ème dans le Centre Commercial Orvault Grand Val à Orvault le 27 Avril 2017, le 5ème dans le Centre Commercial Saint-Grégoire à Rennes le 16 Septembre 2017, le 6ème dans le Centre Commercial Les Oliveraies à Clisson le 18 Novembre 2017, le 7ème dans le Centre Commercial Atlantis à Saint-Herblain le 14 Juillet 2018, le 8ème le 21 Juillet 2018 à Vannes dans le Centre Commercial Leclerc et le 10 Novembre 2018 à Saint-Nazaire dans le Centre Commercial L’immaculée. En 2020, nous avons également ouvert un second atelier dans le centre commercial Les Oudairies à La Roche-sur-Yon.

Face au succès de ces 10 premiers ateliers en propre et à la confirmation d’un concept bien éprouvé, nous avons décidé de continuer notre développement aussi en Franchise.

Nous avons ouvert 9 ateliers sous franchise : le 1er à Ajaccio dans le Centre Commercial Baléone le 24 Novembre 2018 et le 2ème dans le Centre Commercial de Clichy-sous-Bois 2 le 8 Décembre 2018. Ont suivi en 2020 (et malgré l’épidémie) l’ouverture des ateliers de Thionville-Metz, de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée, et de Nice. En 2021, nous avons ouvert avec nos franchisés les ateliers d’Alençon, de Dax, de Perpignan, de Luçon ainsi que 2 ateliers supplémentaires en propre (Cleunay et Basse-Goulaine). La stratégie d’ici 2022 est de nous développer sur l’ensemble du territoire en propre et en franchise.

franchise interview
Premiers jours sur l'atelier de réparation mobile franchisé d'Ajaccio en Corse

Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

Nous avons longuement hésité entre un développement en propre ou sous franchise. Nous avons donc décidé de développer en propre dans notre région et en Franchise sur le reste de la France. La Franchise doit nous permettre d’avoir davantage de proximité avec nos clients, un développement plus efficace et plus rapide, et de gagner en notoriété.

Comment se passe l’animation du réseau des franchisés ?

Nous rendons visite à chaque point de vente au moins une fois par an. Pendant cette visite, nous évaluons le point de vente de façon objective afin de s’assurer que le Concept est respecté mais aussi pour donner les clés du succès.

Nous conseillons utilement les franchisés sur de nouveaux leviers de chiffre d’affaires, sur ce qui fonctionne sur nos propres ateliers et nous travaillons ensemble à sa réussite.

Cet entretien est aussi nécessaire pour que le Franchisé nous remonte ses idées ou ses irritants. Nos équipes sont disponibles quotidiennement pour répondre à toutes les questions de nos franchisés grâce à la hotline disponible du Lundi au Samedi.

Premier client sur l'atelier franchisé de Perpignan

Est-ce que les franchisés sont impliqués dans le développement de l’enseigne Cash and Repair ?

Les franchisés peuvent s’impliquer de différentes manières : au quotidien en échangeant avec nous pour faire avancer l’enseigne, via les tribus (groupes de réflexion internes) ou la convention annuelle, etc.

Notre ouverture aux nouvelles idées et notre capacité au changement sont des points forts de l’enseigne Cash and Repair.

Nous voulons d’ici la fin de l’année prochaine que chaque nouveau candidat à la franchise soit validé définitivement par au moins 2 franchisés : une sorte de cooptation afin d’assurer une véritable vision commune et une implication totale des franchisés dans le développement. 

Quel est pour vous le franchisé idéal ?

Un bon commerçant, travailleur, entrepreneur, autonome, honnête, qui partage avec le réseau et les autres franchisés, qui s’implique dans la réussite à la fois de son atelier, de ses collaborateurs et du réseau. Les franchisés sont nos explorateurs et nous permettent d’être présents sur de nouveaux territoires, de planter le drapeau Cash and Repair.

A ce titre, ils doivent être comme nous : responsables, dynamiques, aventureux et sans limite (sans plafond de verre).

 

créateur franchise cash and repair
Bertrand Lepineau, créateur du réseau Cash and Repair

Comment l’enseigne se démarque par rapport à ses concurrents ?

Notre concept se différencie vis-à-vis de ses concurrents par :

  • non seulement son offre, sur un seul endroit et devant les clients en toute transparence, nous proposons le plus large choix d’appareils à réparer et nous sommes capables de tout réparer sur ces appareils (écrans, batteries, micro-soudures etc…),
  • nous sommes les seuls à garantir nos réparations à vie grâce à l’exigence de notre formation et la qualité de nos pièces détachées.
  • l’innovation nous permet aussi de créer des outils performants adaptés à nos besoins et de prendre de l’avance sur le secteur.

Où en êtes-vous et quels sont vos objectifs ?

Tout d’abord nous insistons sur le fait que nous ne faisons pas de “vente de franchise”. En réalité, nous recrutons bel et bien nos franchisés. Nous les choisissons avec soin et essayons de nous entourer des meilleurs. Après une année 2019 dédiée à la consolidation de nos équipes en place, 2020 marque la reprise du développement du réseau avec 3 ateliers nouveaux et 2021 fut une accélération avec 6 nouveaux ateliers ouverts.

Nos objectifs n’ont pas pris de retard lors de l’épidémie de Covid-19 et nous avons accompagné les franchisés sur toute cette période. Le résultat est là : aucun atelier n’a fermé, aucun collaborateur n’a dû partir et à l’arrêt du confinement en Juin, le CA des ateliers est revenu voire a dépassé les prévisions initiales. Nous avons la chance d’opérer sur un secteur de première nécessité et nos clients ont vraiment apprécié notre disponibilité (permanences même pendant le confinement).

A terme nous voulons être le leader national de ce marché… non pas par orgueil ou vanité mais tout simplement parce que ce sera le fruit d’un excellent travail de toutes nos équipes et de nos franchisés. De plus, l’accroissement du réseau permettra de bénéficier d’effets d’échelle et de pouvoir travailler notre notoriété sur le plan national. Nous sommes désormais organisés pour ouvrir une quinzaine de points de vente par an à partir de 2022. Nous avons déjà une dizaine de projets à l’étude.

Quel est le profil des candidats que vous recherchez ?

Dans cette phase de pénétration de marché, nous souhaitons principalement des entrepreneurs opérationnels présents dans leur magasin. Nous souhaitons qu’ils portent un intérêt réel à nos produits et à nos services, qu’ils aient une âme d’entrepreneur et de commerçant tout en ayant la capacité de respecter les consignes du réseau.

Nous nous refusons à avoir un profil type et nous sommes en recrutement permanent.

Une première expérience commerciale réussie, un goût pour les nouvelles technologies et surtout de belles valeurs telles que l’engagement, l’envie d’aider le client, sont tout ce qui est nécessaire pour entamer une collaboration fructueuse.

franchise réparation tablette pc
L'un de nos techniciens vient épauler le franchisé sur les premiers jours.

Comment accompagnez-vous les candidats jusqu’à l’ouverture ?

Ils sont particulièrement bien accompagnés : l’intégration est pour nous primordiale. Jusqu’au recrutement, nous avons plusieurs entretiens téléphoniques et physiques pour apprendre à se connaître, découvrir les motivations des uns et des autres et permettre de partager notre vision. Durant ces échanges, nous faisons preuve mutuellement de beaucoup de transparence, gage de confiance pour la suite. Nous obligeons nos candidats à rencontrer nos franchisés déjà en place pour qu’ils aient une vision très juste du métier et de l’atelier géré au quotidien.

Dès que le recrutement est validé, nous nous occupons de tout.

Le franchisé n’a plus qu’à se consacrer entièrement à sa formation. De notre côté, nous nous chargeons de trouver le meilleur emplacement possible, des mises en relation et des négociations avec le bailleur, de l’implantation et de la construction du magasin, de mettre en relation le franchisé avec nos différents partenaires (banques, expert comptable, avocat etc..). À l’ouverture, tout est prêt pour travailler dans de bonnes conditions et un technicien aguerri vient assister l’équipe sur les premiers jours d’activité.

Quels outils et services apportez-vous au franchisé dès l’ouverture ?

  • Nous avons développé notre propre logiciel de caisse (CRM) permettant une gestion efficace, précise et rapide du point de vente.
  • Nous avons développé un outil de testing permettant un solide diagnostic, indispensable pour réaliser la meilleure réparation possible.
  • Pour que chaque membre du réseau reste à la pointe des nouvelles réparations, nous avons développé des tutos vidéo.
  • Nous avons un service marketing à la pointe des nouvelles technologies et des supports digitaux dont l’objectif est d’augmenter la visibilité de chaque point de vente localement. Ce service marketing est à l’entière disposition des franchisés.
  • Une newsletter mensuelle permet la bonne communication des nouveautés, des partages de bonnes pratiques et des comparaisons entre chaque point de vente sur le niveau d’activité.
  • Un intranet permet à chacun des collaborateurs et franchisés d’avoir accès à un même endroit à tous les documents utiles, au calendrier des événements du réseau, à la base de connaissances techniques toujours à jour, aux actualités du secteur, etc.
  • Nous faisons bénéficier chacun de nos franchisés de tout le référencement des meilleurs fournisseurs et nous avons travaillé dur pour optimiser encore et encore la qualité et le prix de nos pièces détachées, y compris des pièces rares issues du recyclage que nous sommes les seuls à proposer !
  • Nous avons créé notre propre site internet e-commerce permettant aux franchisés de commander leurs pièces détachées (3000 références).