L'INTERVIEW DU FONDATEUR

Pour mieux connaître la franchise de réparation mobile Cash and Repair et ce qu’elle peut vous apporter, nous avons posé 10 questions directement à son fondateur et dirigeant Bertrand Lepineau.

Pouvez-vous commencer par vous présenter et présenter l’enseigne en quelques mots ?

Après 15 ans passés dans le monde de l’occasion et 5 ans dans la réparation de produits hi-tech, j’ai décidé de créer Cash and Repair en octobre 2015. C’est donc naturellement que cette riche expérience a permis de proposer un double service : la réparation et le rachat des produits multimédias.

Notre métier est de réparer des téléphones portables, des tablettes, des ordinateurs portables, des consoles de jeu et des objets connectés sur place sous les yeux des clients. Pour les smartphones, la réparation moyenne est de 30 minutes, juste le temps pour les clients d’aller flâner dans la galerie commerciale ou de faire leurs courses.

A quel rythme avez-vous développé le réseau Cash and Repair ?

Le premier atelier en propre a été ouvert le 23 Octobre 2015 dans le Centre Commercial E. Leclerc à La Roche-sur-Yon. Notre réseau s’est étendu en propre en premier temps en Vendée et en Loire Atlantique durant les 3 premières années.

Face au succès des 10 premiers ateliers en propre et à la confirmation d’un concept bien éprouvé, nous avons décidé de poursuivre le développement aussi en Franchise.

Nous avons ouvert nos ateliers sous franchise fin 2018 : le 1er à Ajaccio dans le Centre Commercial Baléone le 24 Novembre 2018 et le 2ème dans le Centre Commercial de Clichy-sous-Bois lançant le développement de la Franchise dans l’objectif de couvrir l’ensemble du territoire. La stratégie du réseau Cash and Repair d’ici 2026 est d’atteindre les 50 Ateliers. 

Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

La Franchise doit nous permettre d’avoir davantage de proximité avec nos clients, un développement plus efficace et plus rapide, et de gagner en notoriété.

Comment se passe l’animation du réseau des franchisés ?

Nous rendons visite à chaque point de vente au moins une fois par an. Pendant cette visite, nous évaluons le point de vente de façon objective afin de s’assurer que le Concept est respecté mais aussi pour donner les clés du succès.

Nous conseillons utilement les franchisés sur de nouveaux leviers de chiffre d’affaires, sur ce qui fonctionne sur nos propres ateliers et nous travaillons ensemble à sa réussite.

Un « Meeting » Franchisés est organisé tous les ans en Avril. Ce moment privilégié est l’occasion d’échanger,  de remonter les idées ou les irritants afin de faire évoluer le réseau.

Nos équipes sont disponibles via la hotline pour répondre à vos questions et vous accompagner au quotidien. 

Est-ce que les franchisés sont impliqués dans le développement de l’enseigne Cash and Repair ?

Les franchisés peuvent s’impliquer de différentes manières : au quotidien en échangeant avec nous pour faire avancer l’enseigne, via les tribus (groupes de réflexion internes) la convention annuelle ou le Meeting.

Notre ouverture aux nouvelles idées et notre capacité au changement sont des points forts de l’enseigne Cash and Repair.

Quel est pour vous le franchisé idéal ?

Un bon commerçant, travailleur, entrepreneur, autonome, honnête, qui partage avec le réseau et les autres franchisés, qui s’implique dans la réussite à la fois de son atelier, de ses collaborateurs et du réseau. Les franchisés sont nos explorateurs et nous permettent d’être présents sur de nouveaux territoires, de planter le drapeau Cash and Repair.

A ce titre, ils doivent être comme nous : responsables, dynamiques, aventureux et sans limite.

créateur franchise cash and repair

Comment l’enseigne se démarque par rapport à ses concurrents ?

Notre concept se différencie vis-à-vis de ses concurrents par :

– Son offre, sur un seul endroit et devant les clients en toute transparence, nous proposons le plus large choix d’appareils à réparer et nous sommes capables de tout réparer sur ces appareils (écrans, batteries, micro-soudures etc…),

– Nous sommes les seuls à garantir nos réparations à vie grâce à l’exigence de notre formation et la qualité de nos pièces détachées.

– L’innovation nous permet aussi de créer des outils performants adaptés à nos besoins et de prendre de l’avance sur le secteur.

Où en êtes-vous et quels sont vos objectifs ?

Tout d’abord nous insistons sur le fait que nous ne faisons pas de “vente de franchise”. En réalité, nous recrutons bel et bien nos franchisés. Nous les choisissons avec soin et essayons de nous entourer des meilleurs. 

A terme nous voulons être le leader national de ce marché… non pas par orgueil ou vanité mais tout simplement parce que ce sera le fruit d’un excellent travail de toutes nos équipes et de nos franchisés. De plus, l’accroissement du réseau permettra de bénéficier d’effets d’échelle et de pouvoir travailler notre notoriété sur le plan national. Nous sommes désormais organisés pour ouvrir une dizaine de points de vente par an.

Quel est le profil des candidats que vous recherchez ?

Dans cette phase de pénétration de marché, nous souhaitons principalement des entrepreneurs opérationnels présents dans leur magasin. Nous souhaitons qu’ils portent un intérêt réel à nos produits et à nos services, qu’ils aient une âme d’entrepreneur et de commerçant tout en ayant la capacité de respecter les consignes du réseau.

Nous nous refusons à avoir un profil type et nous sommes en recrutement permanent.

Une première expérience commerciale réussie, un goût pour les nouvelles technologies et surtout de belles valeurs telles que l’engagement, l’envie d’aider le client, sont tout ce qui est nécessaire pour entamer une collaboration fructueuse.

Comment accompagnez-vous les candidats jusqu’à l’ouverture ?

Ils sont particulièrement bien accompagnés : l’intégration est pour nous primordiale. Jusqu’au recrutement, nous avons plusieurs entretiens téléphoniques et physiques pour apprendre à se connaître, découvrir les motivations des uns et des autres et permettre de partager notre vision. Durant ces échanges, nous faisons preuve mutuellement de beaucoup de transparence, gage de confiance pour la suite. Nous obligeons nos candidats à rencontrer nos franchisés déjà en place pour qu’ils aient une vision très juste du métier et de l’atelier géré au quotidien.

Dès que le recrutement est validé, nous nous occupons de tout.

Le franchisé n’a plus qu’à se consacrer entièrement à sa formation. De notre côté, nous nous chargeons de trouver le meilleur emplacement possible, des mises en relation et des négociations avec le bailleur, de l’implantation et de la construction du magasin, de mettre en relation le franchisé avec nos différents partenaires (banques, expert comptable, avocat etc..). À l’ouverture, tout est prêt pour travailler dans de bonnes conditions et un technicien aguerri vient assister l’équipe sur les premiers jours d’activité.

Quels outils et services apportez-vous au franchisé dès l’ouverture ?

Notre propre logiciel de caisse permettant une gestion efficace, précise et rapide du point de vente.

Un outil de testing permettant un solide diagnostic, indispensable pour réaliser la meilleure réparation possible.

– Nous avons un service marketing dédié des supports digitaux dont l’objectif est d’augmenter la visibilité de chaque point de vente localement. Ce service marketing est disponible pour accompagner et conseiller les franchisés.

– Une Gazette mensuelle permet la bonne communication des nouveautés, des partages de bonnes pratiques et des comparaisons entre chaque point de vente sur le niveau d’activité.

– Un intranet permet à chacun des collaborateurs et franchisés d’avoir accès à un même endroit à tous les documents utiles, au calendrier des événements du réseau, à la base de connaissances techniques toujours à jour, aux actualités du secteur, etc.

– Nous faisons bénéficier chacun de nos franchisés de tout le référencement des meilleurs fournisseurs et nous avons travaillé dur pour optimiser encore et encore la qualité et le prix de nos pièces détachées, y compris des pièces rares issues du recyclage que nous sommes les seuls à proposer !

– Nous avons créé notre propre site internet e-commerce permettant aux franchisés de commander des pièces détachées de seconde ainsi que des goodies brandés. 

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