Choisir un franchiseur en réparation mobile en cette période compliquée, c’est bien sûr prendre un risque mais il existe de nombreux moyens pour limiter ce risque, notamment en lui posant les bonnes questions quant à sa réactivité et son comportement pendant l’épidémie !
Dans l’article paru page 53 dans Franchise Magazine (n°272), la rédaction revient sur ces questions et nous avons voulu y répondre !
En quoi le franchiseur a-t-il aidé ses franchisés ?
Dès le début de l’épidémie, toute l’équipe de Cash and Repair s’est concertée et a mis en place plusieurs mesures claires dont elle a partagé les résultats avec ses franchisés. La direction a pris contact avec chacun des franchisés pour lui conseiller les dispositifs financiers les plus efficaces pour conserver leur trésorerie et traverser la tempête.
En Avril et Mai, nous avons fait le pari collectif de conserver une permanence sur chaque atelier pour que les habitants puissent faire faire les réparations urgentes, surtout concernant leurs mobiles pour le travail et pour rester en contact avec leurs proches. Nous avons annulé les redevances dues par les franchisés ces mois-là.
Dès que cela a été possible (Juin), nous avons rouvert les ateliers tous les jours et adopté les gestes barrières : masques, gel, nettoyage des mobiles à la réception et au moment de les rendre, zone d’attente délimitée au sol devant les ateliers, etc.
Le résultat a été à la hauteur de nos prévisions et même au-delà :
- Aucun atelier n’a fermé, tous ont traversé la tempête !
- Les habitants nous ont montré leur reconnaissance pour avoir continué à les servir alors que de nombreuses enseignes locales fermaient.
- Nous avons connu un été et une rentrée exceptionnels et avons retrouvé le niveau d’activité du prévisionnel, voire dépassé avec des records de chiffre d’affaires sur plusieurs ateliers.
- Aucune nouvelle ouverture n’a été retardée : Thionville le 8 août, les Oudairies vendredi prochain, Saint-Gilles le 24 octobre, etc.
Nous avons donc pris très tôt les bonnes décisions et avons partagé ouvertement ces recettes avec nos franchisés pour passer le cap tous ensemble.
Comment a-t-il actualisé son savoir-faire ?
Sur toute cette période, la plupart de nos techniciens et techniciennes ont profité des périodes creuses pour se former et pour améliorer leurs techniques. Ils et elles avaient accès à l’Académie et à un formateur, en tout petits groupes, pour réviser telle ou telle réparation.
Les process sur l’atelier ont un peu changé car il a fallu les adapter pour respecter les gestes barrières, y compris entre les techniciens. Tous et toutes ont été vraiment merveilleux pendant cette période en respectant toutes les mesures de sécurité à la fois pour eux et pour leurs clients, et ces derniers l’ont bien remarqué.
Les équipes au bureau aussi n’ont pas chômé. En télétravail pour la plupart, tous ont utilisé les visioconférences et les outils en ligne pour mener à bien leurs tâches. Les sites, le blog, les réseaux sociaux, rien ne s’est arrêté pendant cette période.
État du marché, état du réseau ?
Comme dit plus haut, le réseau est aujourd’hui opérationnel à 100%, aucun atelier n’a fermé et plusieurs nouveaux ateliers ont ouvert ou sont sur le point d’ouvrir. Le niveau d’activité est revenu à la normale, voire supérieur, ce qui nous permet de compenser chaque mois les pertes générées en avril-mai.
Le marché de la réparation mobile n’accuse pas de recul comme dans d’autres secteurs. A partir du moment où nos clients se sentent en sécurité sur les ateliers (gestes barrières, grande galerie bien aérée, distanciation…), ils n’ont eu aucun mal à revenir. De plus, le confinement a mis en lumière chez nos clients la nécessité d’avoir du matériel mobile (smartphone, tablette, PC portable) qui fonctionne bien pour télétravailler, garder le contact et se tenir au courant. Nous n’avons donc aucune inquiétude sur le niveau d’activité pour les mois et années à venir, y compris en cas de re-confinement puisque nous savons désormais ce qui fonctionne.
Ventes sur Internet : au profit du seul franchiseur ?
Cette question ne s’applique pas à notre type d’activité (pas de vente en ligne).
Quelles structures de dialogue ?
Nous sommes une entreprise moderne où le télétravail et les visioconférences ne sont pas des choses nouvelles. Ainsi, nous avons pu échanger et travailler avec nos équipes et les franchisés de façon efficace malgré la situation.
Nous avions déjà les outils adéquats : groupe Facebook interne pour discuter, outil de visioconférence efficace, documents partagés, e-mails, téléphone. Nous n’avons eu aucune difficulté à garder le contact et se coordonner.
Cela s’est montré particulièrement important pour ajuster de nombreux paramètres ayant un impact sur le CA des franchisés : limitation des stocks et des coûts, réactivité des commandes, bonne communication pour informer et garder ses clients, etc. Tout a pu se faire rapidement et intelligemment pour chaque équipe et chaque franchisé Cash and Repair.
Pour conclure, nous vivons (encore aujourd’hui) une période complexe qui exige de votre franchiseur en réparation mobile non seulement des décisions mais aussi de la souplesse, de la réactivité, de l’accompagnement. Nous sommes heureux d’avoir pu aider nos franchisés à garder le cap et sommes encore à leurs côtés aujourd’hui pour parer à toute éventualité !
Rejoignez un réseau où l’on prend soin les uns des autres afin que tous réussissent !